E.M.D.R.



Présentation

La thérapie EMDR littéralement Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, traduit par Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, en français,

est une récente  approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés (tapping sur les genoux), pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. C'est une thérapie Intégrative des traumatismes, des troubles dissociatifs et des troubles de l'attachement. 

 

La méthode EMDR est une nouvelle méthode de psychothérapie développée par Francine Shapiro Ph.D. entre 1989 et 1991 (aux Etats Unis). Elle permet d'améliorer notablement et de manière prouvée le traitement de patients traumatisés. La méthode a été reconnue efficace par l'APA (American Psychiatric Association) et par l'ISTSS (International Society for Traumatic Stress Studies) et est utilisée efficacement dans le monde entier dans le traitement de troubles post-traumatiques. En 2013 l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a reconnu l'EMDR comme un des deux traitements que l'on devrait appliquer lors d'un Etat de stress post-traumatique, un Stress aigu ou un deuil.

 


Pour aller plus loin...

Principe de fonctionnement

 

Quand des expériences inquiétantes se produisent, elles sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui l’accompagnent au moment de l’événement. Quand une personne a été traumatisée, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience comme il devrait le faire normalement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont « emprisonnés » dans le système nerveux. Puisque le cerveau ne peut pas traiter ces émotions, l’expérience et/ou les sentiments qui l’accompagnent sont souvent supprimés de la conscience. Cependant, la détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne.L'EMDR est une psychothérapie basée sur la mise en oeuvre d'un retraitement adaptatif de l'information par des stimulations bilatérales, en général des mouvements oculaires. Au fur et à mesure que la mémoire traumatique est retraitée par EMDR, les symptômes associés diminuent ou disparaissent.

La technique de thérapie EMDR fait deux choses très importantes. D’abord, elle « débloque » les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, elle aide le cerveau à re-traiter l’expérience (au sens informatique de traitement de l’information) pour qu’elle soit « digérée ».

Le praticien travaille doucement avec le patient, le guidant progressivement pour rendre à nouveau visite à l’incident traumatique. Quand le souvenir est évoqué, les patients refont alors l’expérience des sensations et des émotions d’une nouvelle façon. La thérapie EMDR permet d’acquérir la compréhension de soi et la perspective qui permettront au patient de choisir ses actions, plutôt que de se sentir impuissant face à leurs réactions. Ce processus peut être complexe s’il y a beaucoup d’expériences reliées aux émotions négatives. Les séances de thérapie EMDR continuent jusqu’à ce que les souvenirs et les émotions traumatiques aient disparu.

 

Une méthode efficace en Psychotraumatologie

Informations générales sur la psychotraumatologie

La psychotraumatologie s'intéresse aux troubles psychiques et psycho-somatiques dus à des événements traumatiques, tels que abus sexuels, violences, agressions, accidents, actes éducatifs violents, négligences, maltraitances, actes de guerre et de terrorisme, catastrophes naturelles, interventions médicales invasives, maladies graves, etc., et aux traitements psychologiques de ces troubles. Les événements peuvent avoir eu lieu pendant l'enfance ou l'adolescence ou encore à l'âge adulte. Suite à de tels événements, se développent rapidement ou des années plus tard des troubles psychiques ou somatiques qui peuvent prendre la forme suivante :

  • Etat de stress post-traumatique
  • Etat de stress extrême non spécifié (ou Trauma complexe)
  • Troubles dissociatifs

Il arrive aussi fréquemment que se développent des troubles présentant des formes très diverses :

  • troubles anxieux, dépression ou labilité de l'humeur, troubles alimentaires, abus de substances, difficultés sexuelles, difficultés relationnelles, états dissociatifs, troubles du sommeil, douleurs chroniques, problèmes somatiques, etc.

Souvent les troubles apparaissent à un âge avancé après une longue période sans plaintes particulières. D'autres fois les symptômes ont toujours été présents, avec une intensité plus ou moins forte, et la personne arrive plus ou moins à y faire face selon les périodes.

Comment se déroule une séance

De la même façon que la thérapie EMDR aide le cerveau dans son traitement naturel de l’information émotionnelle, le praticien EMDR aide le patient dans son processus de guérison en devenant son partenaire pour un voyage destiné à éliminer le traumatisme passé, bloqué dans son système nerveux. Au début d’une séance ordinaire de thérapie EMDR, le praticien aide le patient à repérer exactement le problème ou l’événement qui sera la cible du traitement. Pendant que les pensées et les sentiments remontent à la surface, le praticien et le patient travaillent ensemble pour stimuler les mouvements des yeux qui accompagnent l’expérience brièvement rappelée. Pendant que les mouvements des yeux sont stimulés, les émotions sont libérées. Les séries successives et assez brèves de mouvements des yeux (30 secondes à quelques minutes) continuent jusqu’à ce que les émotions soient neutralisées et que l’événement passé devienne associé par le patient à des pensées et des sentiments positifs sur lui-même, comme « Je réalise maintenant que ce n’était pas ma faute ».


Sources :

EMDR France.

IRPT.

www.irpt.ch/fr

 



On en parle dans les médias...

Deux articles importants dans le New York Times décrivent l’EMDR :

Francine Shapiro y répond aux questions des lecteurs et présente les données empiriques disponibles. (articles en anglais) :
http://consults.blogs.nytimes.com/2…

http://consults.blogs.nytimes.com/2…

 

Reportage télévisuel

En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez voir un reportage sur la thérapie EMDR du magazine de la santé de France 5 :

http://www.allodocteurs.fr/actualit…

L’intervention du Dr Christophe Marx dans l’émission Télématin sur France 2 :

http://www.france2.fr/emissions/tel…
https://www.youtube.com/watch?v=SOB…

Le journal de 13h de France2 du 18 juillet 2017

https://youtu.be/QiwDQB1_UNQ